+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


amateurs de concours

isis
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup participer au divers concours sur la soie qui sont organisés en France, cela fait une quinzaine d'année que je participe parfois avec des brillants résultats 1ère à Paris ou en queue de peloton, mais ce n'est pas grave, on ne peut pas toujours être au top Dans la mesure du possible, j'évite les copies prises sur les éditions de Saxe, où est la créativité si l'on recopie texto un dessin pris sur le catalogue. Chaque concours à son réglement et nous devons nous y conformer, il faudrait peut-être rappeler à certains Jurys d'en faire autant. Oh surprise j'ai vu sur Internet les résultats du concours Henry IV, vous pouvez les regarder sur leur site, les photos ne sont pas terribles mais arréter vous sur le n° 17 qui a recopié à la ligne près le dessin parru dans le n° 108h cahier junior. des Editions de Saxe et en plus on lui donne le 10ème prix!!! Certains foulards étaient également signés. Alors Mesdames ne vous cassez plus la tête, envoyez le réglement par dessus les moulins et faites comme bon vous semble , puisque tout le monde s'en moque. A+ Isis
posté le 17/09/2010 10:46Citer
fcreasoie

concours.#1

Portée plutôt par les questions techniques, je tiens à appuyer la remarque d'ISIS quant au manque global d'esprit de créations et à la copie.

La création en KIT....c'est trop facile. des modèles....je le vois chaque jour sur mon site....et ailleurs...on peut s'en inspirer ce n'est pas interdit mais pas de copie à bon compte s'il vous plait.

Oui, dans les concours et partout, il est pourtant bien spécifié de ne pas "copier", la copie tue celle ou celui qui prend le temps de se creuser la tête. Ce n'est pas correct et c'est décourageant pour les esprits bien pensants.

Il faudrait aussi préciser que les "pré sertis" sont destinés à un usage personnel et non destiné à la vente enfin à ma connaissance..........si je me trompe dites le moi.

Pour Henri IV, ce doit être par pure ignorance, le jury ne pouvant pas avoir à priori tous les modèles en mémoire et puis il ne faut pas décourager cette 2ième société Française à organiser cette manifestation, c'est déjà bien qu'elle le fasse, lui faire remarquer cette "erreur" de jeunesse comme on dit qu'elle corrigera.

Mesdames, Messieurs des ateliers............créer aussi vos dessins, vous le pouvez, c'est + long mais c'est vous qui l'aurez fait.

Voilà, c'est dit, mon petit coup de gueule côté créa et copie.

:oops:
posté le 29/09/2009 à 15:47
isis

#2

Merci de votre réponse, bien sur Monsieur Vialey n'est pour rien dans ce qu'a fait cette dame, il s'en ai même excusé et sera plus vigilant la prochaine fois.

Les pré-sertis peuvent se vendre, vous pouvez même les signer à votre nom, un connaisseur saura voir la différence entre une création originale avec les défauts inérants au passage de la gutta d'un dessin oarfait, mais ils peuvent être peint avec autant de gout.

Alors à nos créations. Bien amicalement Isis
posté le 30/09/2009 à 10:34
BIDA

Et si je sais pas dessiner#3

Bonjour isis,
je fais la peinture sur soie depuis une dizaine d'année, et j'ai toujours copié mes dessins et je mets les couleurs que je voulais...
J'ai 54 ans et je ne crois pas si je vais pouvoir apprendre à dessiner...même la formatrice qui m'a appris la peinture sur soie elle me donnais des dessins que je copiais.
Alors que faire? comment apprendre? je veux bien avoir ma propre création
sinon j'ai fais de l'abstrait que j'ai participé avec à des concours ici

Merci pour la réponse
posté le 16/09/2010 à 19:32
isis

#4

Chère Bida,

Il n'est jamais trop tard pour apprendre dit on, encore faut-il avoir le temps et l'envie.
Prendre des cours de dessin si vous êtes vraiment passionnée, si non à mon avis continuez comme vous le faites en essayant lorsque vous recopier un dessin de le personnaliser à votre goût, essayez de le placer d'une autre façon, d'enlever ou rajouter un motifs ainsi votre dessin aura plus de créativité.

Les pré sertis sont aussi une bonne alternative lorsque l'on ne sait pas dessiner, c'est l'idée de quelqu'un d'autre mais si cela vous plait et vous permet de peindre et de trouver du plaisir dans votre ouvrage au diable la création pure et dure.

Par contre pour un concours la il faudra essayer d'être créative et si l'on ne sait pas dessiner cela devient plus difficile.
Suivant le thème du concours vous pourrez toujours vous inspirer de livres, gravures, photo etc et bien sur d'Internet, après vous ferez votre propre mise en page avec quelques photocopies des dessins retenus.

Dites vous bien que tout le monde ne sait pas forcement dessiner et beaucoup utilise ce principe, toute la beauté de votre foulard résidera ensuite dans sa coloration et un travail soigné.

Faite ce qui vous plait, ne vous prenez pas la tête outre mesure, vous savez par exemple une fleur est une fleur qu'elle soit copiée sur un livre ou faites à main levée.

Je le répète faite vous plaisir peignez comme bon vous semble, l'essentiel et de continuer à se plonger dans se merveilleux tissu qui est la soie.

A bientôt pour un prochain concours. mes amitiés. Isis
posté le 17/09/2010 à 10:46


HAUT