+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


catégorie Création pour le concours

guibou

J'aimerais connaitre votre opinion, sur la possibilité de faire une catégorie création dans le coucours 2011. Par création j'entends que nous serions responsable d'imaginer le tableau de A à Z, et non ce qui à déjà été fait par des professionnels (Photo, tableau, etc) Je m'explique Sujet par exemple les enfants Je devrais fournir aux organisateurs la photo que j'ai prise de l'enfant en question, ce qui démontrerais hors de tout doute que le sujet résulte de mon propre travail. Il est vrai qu'il est plus difficile de créer mais combien valorisant, alors si l'aventure vous intéresse faite moi le savoir

posté le 31/08/2010 18:47Citer
fcreasoie

#1

Bonjour !
L'idée de la pure création est naturellement la plus souhaitable et honorable, avec toutes ses vertus.
Votre idée de photo personnelle....à mon avis ne garantit pas la création pure.
Il est bien indiqué dans le règlement qu'on ne doit pas copier. Si on s'inspire d'une œuvre il est conseillé de le dire (selon ....) et je conseille à tous ceux qui peignent de le faire avant d'avoir des ennuis avec l'artiste que vous copiez, surtout si vous exposez et vendez votre œuvre.
Si c'est pour accrocher dans votre salon, je ne pense pas que cela soit répréhensible. A vous de me dire.
Ce que je pense : expliquer son œuvre par un commentaire, même si "selon".
En peinture ou en tout art, on s'inspire souvent de ce qui nous a précédé ou de notre voisin. Faire les Beaux arts, ou les ateliers de peinture et vous verrez comment cela se passe. Picasso s'est inspiré de.....Matisse s'est inspiré de..... surtout au niveau des compositions..........et ils ont créé un art très particulier dans le courant de leur époque. L'art nouveau, tant à la mode, s'est inspiré de la nature, des artistes Japonais etc ...
On est inspiré par la culture, notre éducation, par tout ce qui nous entoure. Normalement, il y a toujours une touche personnelle dans ce que l'on fait ............sauf évidemment les copistes de métier, comme en Chine, ils font cela à la chaîne.............et peut être en France, je ne sais pas.
Votre idée de catégorie, pourquoi pas, mais le thème serait aussi libre ?
A discuter avec JP Rabarin après le Festival ou pendant et d'autres internautes.
posté le 08/06/2010 à 8:54
guibou

catégorie création#2

bonjour fcreasoie

merci de votre commentaire, cependant je tiens à préciser que par cette demarche je ne porte aucun jugement de valeur sur les autre peintres. Je désire une catégorie création pour le défi, mais aussi pour permettre à chacun de se lancer en sachant que chaque participant aura eu les mêmes contraintes que lui. En ce qui me concerne, le sujet pourrait être libre ou imposé, et qui sait, peut-être qui l'idée fera du chemin? puisque je sais que Monsieur Rabérin lit régulièrement ce forum alors à lui de décider, il s'agit que d'une idée, très bonne idée, :lol: hum je ne suis pas très modeste

Au plaisir

guibou
posté le 09/06/2010 à 16:30
isis

#3

Bonjour,

Par définition les concours sont des créations, mais maintenant tout le monde ne sort pas des Beaux Arts, ni d'atelier de dessin ou peinture.

Vous parlez de photos d'enfants, jolie sujet mais votre tableau sera une copie de toute façon même si la photo vous est personnelle.

Je ne sais si vous participez au concours, mais le travail de recherche qu'il est nécessaire de faire un amont, c'est dingue! ensuite il faut travailler les compositions et tout ce qui va s'enchainer, technique, peinture etc..

Sur un thème imposé tel les Mandalas de 2010, nous ne pouvions pas imaginer des objets Tibétains extrémemant complexes, il a bien fallu s'inspirer des livres, photos ou même d'Internet.

Et croyez moi une fois vos images sélectionnées, combien il était difficile de les mettre sur un foulard.

Pour les tableaux peu importe que l'on s'inspire fortement de ce qui existe car de toute façon ce sera notre composition personnelle, avec notre sensibilité, beaucoup s'éclatent à faire des tableaux et pas de foulard, car elles utilisent des techniques, comme antifusant, pinceaux secs, cire ou autres.

Beaucoup aussi montre les photos personnelles qui les ont inspirées.

Par contre il faut un thème unique, pour justement avoir une certaine unité dans ce qui se montre, le jury finirait par s'arracher les cheveux.

Avez vous lu les thèmes de 2011 le cubisme et l'Égypte ancienne un des sujets les plus riches que l'on puisse trouver, là, la copie sera pure et dure car il est difficile de peindre des vaches au bord du Nil pour être original.

Je vous souhaite une bonne peinture Amicalement Isis
posté le 14/07/2010 à 13:12
guibou

#4

Je suis en accord avec vous en ce qui concerne l'égypte ancienne.

En ce qui concerne la catégorie foulards, je crois que les organisateurs désirent que l'on s'inspire du cubisme, il nous est loisible par exemple de prendre la photo de notre enfant et de la reproduire à la manière du cubisme.

Je constate surtout par vos interventions qu'il n'y a aucun intérêt a faire une catégorie création, et c'est parfait, en ce qui me concerne je ferai une création parce que j'aime le défit, c'est tout, et ce même si mon classement risque d'être moindre. Le but de ma participation est de me comparer à moi-même avant tout.

J'espère que l'an prochain j'aurai le plaisir d'aller vous rencontrer dans votre pays, avec des gens qui comme moi, quoi que sur un autre contiment, aiment peindre sur la soie.
posté le 31/08/2010 à 16:48
isis

#5

Chère Guibou,

Vos remarques sont justes il est vrai mais à moins d'être une styliste beaucoup d'entre nous n'ont pas de formation particulière et lorsque l'on peint et dessine un ouvrage on n'est toujours content de son travail, c'est le regard des autres qui vous jugent ensuite.

Les Profs notent, bon mais souvent ne voit pas au travers de ce qui est exposé justement la création pure car il y en a surtout parmi les tableaux, j'ai des amies cette année qui ont été très déçues de ne pas avoir été reconnues en tant que créatrice, mais elles ne se découragent pas et recommenceront dans le même esprit, car la peinture sur soie est d'abord un plaisir que l'on se fait à soi même.

Vous l'avez bien compris puisque vous allez travailler votre foulard dans ce sens et je vous souhaite une bonne réussite Amitiés Isis
posté le 31/08/2010 à 18:47


HAUT