+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


Quelle étuve ?

Sizun
Bonjour, Je viens de commencer la peinture sur soie, pour l'instant toute seule, et je suis déjà déçue par les peintures thermofixables, qui me semblent faire perdre ses qualités de brillant et de souplesse au tissu. Avant de commander des teintures Dupont, je souhaiterais savoir où je mets les pieds question étuvage... J'ai lu tous les sujets qui s'y rapportent, et quelques questions me restent : Quelle différence y a-t-il entre une étuve horizontale et une étuve verticale ? (hormis l'orientation...) Est-ce qu'une étuve horizontale n'est pas plus stable ? Le rouleau repose-t-il sur un axe qui passe en son milieu ? D'autre part, excusez ma naïveté, mais ne peut-on pas bricoler une étuve avec une poissonnière, un stérilisateur ou une lessiveuse ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Enfin, je vois qu'on utilise du scotch pour fermer le rouleau de papier. Mais celui-ci supporte-t-il la chaleur ? Merci pour votre aide.
posté le 11/09/2009 16:41Citer
jpraberin

Etuve#1

:D :D :D
Bonjour Sizun,

C'est vrai que les peintures thermofixables ne donnent pas les mêmes résultats que les étuvables.

Les étuves qu'elles soient horizontales ou verticales donnent les mêmes résultats. Il y a seulement moins de risque de mouiller le bas du rouleau sur une étuve horizontale.
Sur une étuve horizontale il y a bien sûr un bâton qui sert d'axe pour poser le rouleau.
La question importante à se poser est la dimension des pièces que vous voulez étuver car, si certaines ont une largeur supérieure à 90cm pour une longueur de plus de 100cm il faut prendre une étuve en 140cm.
Je vous conseille les étuves à gaz (que vous posez sur un gaz ou une plaque électrique) car elles sont moins chères et ne tombent jamais en panne comme cela peut être le cas des électriques.
Vous pouvez voir les étuves sur le site d'Aubijoux la Soie en cliquant sur le lien suivant.
http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=53_96_97_233&os
Dans un premier temps vous pouvez aussi faire étuver vos soies à Aubijoux qui propose ce service. Pour voir le tarif des services cliquez sur le lien suivant http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=53_96_98&os

J-Ph Rabérin
posté le 09/09/2009 à 12:18
Sizun

#2

Merci :D
posté le 09/09/2009 à 16:22
fafa3855

#3

Bonjour,
Bienvenue dans le monde de la soie. Au sujet des étuves je préfère les horizontales. J'en ai une électrique qui fonctionne très bien et au club dont je m'occupe une à gaz de 1 m qui fonctionne très bien. Le scotch résisteà la chaleur. Quant à ta 1ère question, oui on peut en bricoler une, c'est ce que j'avais avant d'acheter les professionnelles qui ont un coût non négligeable. J'avais donc fait souder à mon mari 2 poissonnières de 60 cm, avec aux extrémités des berceaux pour pouvoir poser la barre sur laquelle est roulée la soie, cela marche très bien, on met un peu moins de soie que sur les pros. Pour les petites largeurs (jusqu'à 50 cm)je me sert toujours de ma poissonnière de 60 cm, je roule ma soie dans du papier journal (vieux de 6 mois pour que l'encre soit bien séche).
Bonne soie
A bientot
fafa
posté le 11/09/2009 à 16:41


HAUT