+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


étuvage velours de soie

sophie
bonjour, nouvelle venue sur le forum, je souhaiterais savoir pourquoi le velours de soie que j'ai peint (technique des zébrures) et étuvé ne cesse de dégorger !! comment faire pour stabiliser les couleurs ? Merci de votre aide.
posté le 07/12/2009 9:09Citer
jpraberin

Velours qui dégorge#1

:D :D :D

Bonjour,

Afin de pouvoir vous répondre correctement pouvez-vous préciser quelle type et marque de peinture vous avez utilisés ?

Merci.

Jean-Philippe Rabérin
posté le 19/11/2009 à 20:15
anonyme

#2

bonjour,

Je pense que si vous parlez de fixage et de dégorgement perpétuel c'est que vous avez utilisé des couleurs traditionnelles pour soie et malheureusement cela ne peut pas fonctionner car ces couleurs d'origines industrielles, appelées colorants ACIDES, ont été conçues uniquement pour les tissus d'origine animale à savoir particulièrement la soie et la laine.

Hors le velours le plus communément commercialisé à l'heure actuelle est composé de soie pour la partie tissée et par de la viscose pour les poils. La viscose étant d'origine végétale ces couleurs ne peuvent pas se fixer sur celle ci.

Il existe deux familles de couleurs qui peuvent s'utiliser sur la viscose, les colorants DIRECTS et les colorants REACTIFS qui existent dans la gamme DUPONT et qui sont d'une utilisation différente des couleurs pour soie mais qui restent tout de même relativement facile à mettre en application.


J'espère que votre question m'aura permis d'éradiquer une bonne fois pour toute la rumeur légendaire qui prétend que les couleurs pour soie peuvent se fixer sur la viscose. Ceci est chimiquement totalement impossible et même si certains et certaines prétendent que leur travail a gardé ses couleurs je leur conseille de regarder le poils du velours de profil, ils s'apercevront que ceux ci sont redevenus blancs et que la couleur qu'ils peuvent apercevoir n'est tout simplementque le fond de soie qui lui est effectivement fixé.

cordialement

Pierre Willocq
posté le 20/11/2009 à 8:41
sophie

dégorgement velours de soie#3

Merci pour vos promptes réponses !
Malheureusement, je crois comprendre que mon travail ne pourra pas être "récupéré" ?!
j'ai en effet suivi les directives d'un numéro spécial de "Peinture sur soie" sur le velours dévoré (L2764) dans lequel il est mentionné de travailler avec des couleurs traditionnelles (j'emploie Dupont), et de fixer son travail ! (je fixe pendant 3 h).
Bien cordialement,
posté le 23/11/2009 à 0:13
jpraberin

Peindre sur Velours Viscose#4

:D :D :D

Il y une solution c'est d'utiliser les Teintures Viscose Alter-Ego (Viscose-Soie) de Dupont et leur Médium d'étuvage:
http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=52_74_80&os
Je vous envoie par e-mail une doc de H-Dupont qui vous en dira plus que de long discours.

Jean-Philippe Rabérin
posté le 23/11/2009 à 10:20
sophie

merci#5

merci de vos documentations complètes sur l'utilisation de la peinture alter ego (je l'employais uniquement après avoir "dévoré" le velours de soie). Cordialement
posté le 23/11/2009 à 23:01
anonyme

#6

bonjour,

Je pense qu'il est possible de récupérer votre tissu traité avec les peintures "soie". Pour cela faites le tremper dans une eau à 38/40°, ainsi vous devriez obtenir un "gros" dégorgement. rincez le puis recommencez jusqu'à retrouver des poils de velours pratiquement blancs. Rincez et laisser sécher. je suis quasiment sur que vous pourrez retravailler votre tissu avec les Alter Ego et qu'elles le couvriront parfaitement.

cordialement

Pierre Willocq
posté le 23/11/2009 à 23:45
sophie

#7

bonsoir .Je vous remercie de tous ces renseignements, mais excusez-moi de vous importuner une nouvelle fois pour une précision ; je ne comprends pas la différence entre le fixateur que j'emploie avec la peinture alter ego pour les velours dévorés, et le médium d'étuvage...Pouvez-vous m'éclairer SVP? Cordialment
posté le 25/11/2009 à 20:48
anonyme

#8

Bonjour,

Le fixateur est conçu pour fixer les peintures viscose Alter ego lorsque vous faites de la teinture en bain d'eau chaude.
Le medium est conçu pour fixer les peintures viscose Alter Ego lorsque vous travaillez à froid, c'est à dire au pinceau ou au spray.

cordialement

Pierre Willocq
posté le 26/11/2009 à 8:11
sophie

#9

merci pour votre disponibilité et vos explications précises !! tout est clair maintenant !!
posté le 07/12/2009 à 9:09


HAUT