+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


Travail sur Mousseline.

DROUET
Bonjour!!!est ce que je peux espérer de trouver des conseils ou le nom d'une revue pour travailler la Mousseline!!! Je travaille sur Soie depuis plus de 15ans seule et ma foi je pense faire du bon travail mais la Mousseline non, travailler sur mouiller pas mouiller???? je compte sur votre savoir! Merci d'avance.
posté le 08/03/2008 23:04Citer
chris89

chris 89 travail sur mousseline#1

bonjour
j'ai commencé la peinture sur soie en 1987, et je pense me débrouiller.
J'adore travailler la mousseline.
Tu peux sur de la mousseline travailler avec du sel, avec de l'alcool, avec de la cire et la gutta également, etc
Pour le sel c'est la même chose qu'avec le pongé.
En fait il n'y a que l'épaisseur de la soie qui change.
La mousseline est tellement agréable à porter.
si tu as besoin d'aide pas de problème si je peux
bonne soirée
chris
posté le 03/02/2008 à 0:25
DROUET

#2

Merci beaucoup Chris 89. Ce qui me fait peur c'est de tirer sur la mousseline au maximum, alors faire de la gutta ... pour moi c'est impensable. J'ai toujours travaillé sur un métier que mon mari m'avait confectionné.... Trou..vis Papillons et ...punaises!!! Un grand regret, il me semble, aujourd'hui que les passionnées de peinture sur Soie deviennent de plus en plus rare!!! La peinture sur porcelaine va plus de l'avant!!!Bien à vous. Domy
posté le 03/02/2008 à 13:41
fcreasoie

peindre sur de la mousseline de soie#3

En peinture sur soie, il existe de nombreuses techniques, on n'est pas obligé de tendre systématiquement la soie.
On peut procéder par nouages, pliages, torsions sur un plan de travail limité et les techniques de micro onde sont très bien pour cela.
Attention à la température..à la durée ...et aux trous.. à surveiller.
Je pratique également la peinture sur mousseline soie tendue, même avec du roulotté et je n'ai pas rencontré jusqu'à maintenant de problème de déchirure ou de trous, même avec du 3,5 !
Pour ma part je ne fais pas de cire "chaude" sur de la mousseline, j'ai trop peur que la soie ne résiste pas à la chaleur.
J'ai créé un site internet avec une partie technique, tu peux le consulter
http://fdehaie.free.fr.....en peinture sur soie il n'y a pas de limites.
bonne continuation.
posté le 07/03/2008 à 11:22
chris89

peindre sur de la mousseline#4

bonjour
je peux assurer que la cire chaude ne fais pas de trous dans la mousseline pour avoir fait de nombreux foulard de cette manière depuis 20 ans.
La mousseline ne se déchire pas non plus lorsqu'on la fixe sur le cadre à conditions de se servir de petites griffes faites exprès.
A ta disposition c'est si agréable de pouvoir parler de notre passion
posté le 07/03/2008 à 12:34
fcreasoie

mousseline#5

La réaction pour la cire chaude est rapide !
Eh bien j'essayerai la cire chaude sur de la mousseline...et je ne manquerai pas de dire ce que j'en pense.
J'ai quand même un peu peur pour le tissu.
Quelqu'un d'autre a t'il essayé ?
Merci quand même.
posté le 07/03/2008 à 14:02
DROUET

#6

Bonjour à vous deux!!!! et merci mille fois de vos conseils. J'ai une étuveuse électrique donc pas de problème pour le fixage...je suis gâtée!!!Je vais me lancer pour faire un foulard mousseline avec des noeuds ...et vous ferais savoir le résultat!!!! bien cordialement à vs deux.
posté le 07/03/2008 à 14:40
anonyme

#7

bonjour,
bien que n'étant pas un grand spécialiste de la mousseline je peux vous affirmer qu'il n'y a strictement aucun risque à utiliser de la cire chaude pour la travailler. la soie supporte de bien plus haute températures, notamment lors de l'opération appellée décreusage qui consiste à séparer, après tissage, la séricine de la fibre elle même et qui se fait dans un bain d'eau bouillante additionnée de soude ! C'est cette opération qui donne à la soie son aspect souple et brillant ! Aussi travaillez librement, la seule chose à vous rappeller est que la mousseline set un tissu au tissaage très aéré et il vous sera donc impossible d'obtenir des couleurs très foncées.
posté le 07/03/2008 à 19:48
DROUET

#8

Tant de gentillesse et de conseils m'honnore!!Je vais tâchée d'être une bonne éléve. et en plus j'adore les tons pastels, fondus, discrets!! Grand Merci à Vous.
posté le 07/03/2008 à 20:52
chris89

mousseline#9

sur mon petit site vous verrez que j'ai pu faire un foulard avec diverses couleurs et de la cire avec un fond noir.
donc ça marche superbement bien.
posté le 07/03/2008 à 23:03
fcreasoie

cire chaude et mousseline#10

J'ai pu regarder ce matin ton site, avec précaution donc je n'ai pas tout regardé....j'ai une vieille "bécane" hier imposible machine "plantée"... et ce matin j'ai vu la belle mousseline. Superbe, un très bel effet et les couleurs !. C'est très bien d'avoir réagi pour la cire chaude sur mousseline...et Pierre WILLOCQ a confirmé avec toutes les explications "technique tissu" alors là....ce forum c'est le TOP du TOP j'aurais dû venir plus tôt !
En ce moment je suis sur le "sel" pour pouvoir fixer les pièces ensemble, le sel a, je trouve un bel effet sur la mousseline. Une question de goût.
Mais je ne suis pas une fana du sel. J'aime passer du coq à l'âne dans ce que je fais.
posté le 08/03/2008 à 8:31
anonyme

#11

bonjour,
pour chasser toute ambiguité, lorsque je dis que l'on ne peut obtenir des couleurs très fonçées sur la mousseline c'est en réaction aux personnes qui veulent notamment, avoir des noirs plus noir que le noir et qui badigeonnent allègrement leur soie de plusieurs couches en espérant atteindre leur désidérata. Hors l'intensité des couleurs, donc leurs profondeurs, est en grande partie due à "l'épaisseur" du tissu employé. Par exemple, vous ne verrez apparaître le noir qu'à partir d'un pongé 9 ( et encore ?) et vous ne l'obtiendrez " sérieusement que sur des soies supérieures en poids. Les plus beaux noirs que j'ai pu trouver l'ont été sur des Twills au dessus de 12. Ils étaient à la fois trés intenses et trés brillants. Sur le crêpe de Chine épais les noirs sortent bien aussi mais n'ont pas la même brillance. Le petit truc pour obtenir un joli noir est de le placer à côté de couleurs vives, le rapport noir et blanc étant bien plus difficile.
posté le 08/03/2008 à 9:29
chris89

cire#12

merci mr willcoq pour votre réponse.
C'est vrai que la mousseline étant transparente le noir devient lui aussi transparent.
merci pour vos explications sur les autres soies
posté le 08/03/2008 à 23:04


HAUT