+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


batik; quelle peinture utiliser ?

bonte chantal
Bonjour ! J’ai récemment repris le batik dont j’avais suivi des stages il y a longtemps. A l’époque je me servais des sachets ( peinture en poudre) de Sennelier qui ne les fabrique plus. Le batik demande, à ma connaissance limitée, des bains dans lesquelles on trempe la soie préalablement travaillé avec la cire. Ma question est la suivante ; avec quelle peinture prépare-t-on désormais ces bains de couleur, vu que même Aubijouxlasoie ne présente aucune peinture en poudre dans son catalogue. Merci de m’éclaircir sur ce point. Chantal
posté le 18/08/2009 10:57Citer
jpraberin

Teintures et Peintures pour Batik#1

:D :D :D
Bonjour Chantal,

Vous pouvez utiliser des teintures en poudre :
- Teintures Créactives de H-Dupont que vous pouvez retrouver dans la boutique Aubijoux : http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=52_74_193&os
- Teintures Deka que vous pouvez retrouver dans la boutique Aubijoux à prix déstockage :http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=52_74_81&os

Vous pouvez aussi faire du batik avec les peintures étuvables en utilisant d'autres technique de batik comme la cire froide, par exemple:
- H-Dupont Classiques : http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=52_73_75&os
- Marabu Silkart : http://www.aubijouxlasoie.com/catalog/index.php?cPath=52_73_76&os

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer par e-mail les modes d'emploi des teintures en poudre Créactives et Deka.

Sincères salutations

Jean-Philippe Rabérin
Aubijoux la Soie
posté le 05/05/2009 à 16:39
bonte chantal

batik peinture...suite#2

merci Jean-Philippe,
pour votre réponse rapide. En effet je suis vraiment intéressée de recevoir le mode d'emploi des peintures en poudre proposé. avant de commander les sachets.
La solution avec cire froide ne m'intéresse pas à l'instant, je fais aussi la peinture sur soie avec la peinture étuvable et gutta et je me tiens à l'instant à ces 2 techniques intéressants.

chantal
e-mail: ferre.bonte@neuf.fr
posté le 05/05/2009 à 17:28
VERONIQUE35

#3

je veux bien des infos sur la cire froide
posté le 06/05/2009 à 18:23
anonyme

#4

Bonjour

Concepteur de ce produit original je me permets de "prêcher" pour ma paroisse.

La cire froide , à l'inverse de la cire chaude a été concue pour laisser passer une certaine quantité de couleurs. 2 passages de cire et quelques couleurs , 3 à 4 maximum, permettent de créer par superposition une infinité de tonalités. Cette technique est d'une simplicité absolue ne nécessitant aucune obligation de savoir dessiner et permet donc à tout à chacun de pouvoir s'exprimer librement. J'ajoute que cette technique est une technique à part entière et non un rajout à une technique déja existante, toutefois elle peut venir en complément aux autres techniques connues. Elle n'a pas de limites et chaque résultat est quasi garanti et unique. Les résultats obtenus durant mes différents stages me l'ont largement prouvés.

Par contre il existe une autre catégorie de cire froide remplissant le même rôle que la cire chaude et si elle est parfaite pour le réalisation de batik traditionnel par des enfants ou des personnes peu habiles, elle nécessite toutefois un temps d'attente de séchage très long par rapport aux quelques secondes nécessaires à la cire chaude.

Certains de mes collègues peintres sur soie utilisent l'une ou l'autre en la mélangeant aux couleurs.

cordialement

Pierre Willocq
posté le 07/05/2009 à 8:39
VERONIQUE35

#5

existe -t-il de la documentation ?
posté le 13/05/2009 à 16:10
fafa3855

#6

Bonjour chantal,

Pour le batik sache que tu peux également en utilisant les peintures étuvables avoir des effets semblables qu'avec les bains, et je dirai que l'on va plus loin en couleur qu'avec les bains de couleur, du moment que tu utilises déjà la cire chaude. L'avantage avec les peintures étuvables c'est que tu ne décroche pas ta soie à chaque passage de couleur, et qu'en partant de tons pastels tu peux mettre jusqu'à six voir plus de couches de couleurs en montant en intensité.

Bonne peinture
Soyeusement
Françoise
posté le 13/05/2009 à 20:00
bonte chantal

re-batik#7

Bonjour Françoise et un grand merci......sur le tard!

Très occupée le mois d'avril et partie en voyage durant le mois de mai, j'ai toujours repoussé ma réponse sur vos conseils très utiles.
J'ai par ailleurs suivi le stage de Brigitte Simon durant le festival de soie à Chambon, le mois passé, et je peux vous confirmer qu'elle nous a conseillé ce même procédé pour le batik avec peinture étuvable. Mes essais ont été plus ou moins convainquants mais j'avoue que j'essayerai toujours d'effectuer également le batik original; c.à.d. dans des bains successifs.

merci encore...

chantal
posté le 11/07/2009 à 10:51
fcreasoie

cire#8

Je vois que vous reprenez le batik : belle technique.
Effectivement le vrai batik, c'est la teinture, à ma connaissance.
Mais il y a plein d'autres méthodes et on parle de faux batik et les effets sont des plus surprenants avec les peintures étuvables car je n'utilise pas beaucoup les thermo étant très satisfaite des rendus des couleurs étuvables.
Sans négliger la cire chaude qui est super il y a les cires froides.

Celle d'Arty's, alors là vous avez avec elle des effets très particuliers, des transparences......pour les effets libres c'est un bon produit pour multiplier les couleurs............après avoir pris un cours avec M. WILLOCQ il y a longtemps........je m'y suis mise et j'en suis enchantée pour la peinture que je fais.

Celle de Dupont est bien aussi mais les effets sont autre.

Chaque produit a sa particularité et donc les choisir en fonction de ce que l'on veut faire, faire des essais avant.

Mon commentaire pour la cire de M. WILLOCQ sur laquelle il y a peu de commentaires.

Je salue au passage M. WILLOCQ qui donne toujours de très bon conseils.

Bonnes créations.
posté le 18/08/2009 à 10:57


HAUT