+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


bonjour,une question sur des depots dans la peinture

pierrot24
voilà j'anime un petit club et un don important de peinture sur soie vient de nous être fait (club de structure sociale qui part ailleurs) peinture art creaatifs,cette soie pas entamée certains pots font un dépot ,enfin on dira le fond est plus clair lorsque j'agite tout redevient normal ..pensez vous que je peux l'utiliser?? je voulais faire un essai , il n'y a pas de dépot granuleux ou filandreux ,non plus clair .. c'est tout !elles datent d'aprés nos un infos d'un achat de 2006 merci de m'aider à comprendre
posté le 16/11/2010 9:39Citer
Queenjo

#1

Bonjour, :)
Pour ma part, si c'est de 2006, rien à craindre,
j'ai de plus anciennes teintes et sans problème.
Bon courage avec ton club. :D
posté le 12/10/2010 à 14:36
pierrot24

#2

merci je le pense aussi ,il me semble que dans notre petit club ( moi je suis responsable depuis peu) certaines datentttttttttttttt
posté le 12/10/2010 à 17:41
anonyme

#3

bonjour,

S'il s'agit de couleurs étuvables je vous conseillerais de les chauffer au bain-marie afin de dissoudre les dépots. Pour le cas où cela ne marcherait pas vous pourrez les filtrer à travers 2 filtres à café, mais je pense que le bain -marie marchera.
Les couleurs étuvables ont une durée de vie très longue, j'ai moi même gardé en souvenir des Dupont datant de 1967 et je peux vous assurer qu'elles fonctionnent encore parfaitement.
Par contre s'il s'agit de couleurs thermofixables , leur durée de vie est très aléatoires.
Pierre willocq
posté le 13/10/2010 à 18:05
pierrot24

#4

bonjour je vus remercie beaucoup oui nous elles sont ttes étuvables..
je vais faire un test vendredi .En y regardant de plus prés j'ai que deux ou trois couleurs qui font çà..
merci beaucoup cordialement
posté le 13/10/2010 à 18:23
fcreasoie

#5

Pour ma part, je filtre avec les filtres à café et ça marche très bien, les couleurs ne sont pas altérées, quelque fois je prends de la gaze quand j'en ai dans ma boite à pharmacie.(plusieurs épaisseurs) ça coule plus vite.
J'ai constaté que le jaune faisait plus de dépôt que les autres couleurs.
Pourquoi ?
Le fait de diluer les couleurs avec le fondnet (diluant) plutôt que l'alcool, ne crée t'il pas plus de dépôt ?
C'est vrai qu'avant de tremper son pinceau, il vaut mieux regarder son pot de peinture quand on reprend sa vieille couleur préférée, j'en ai fait la triste expérience par méconnaissance de ce petit problème.
posté le 20/10/2010 à 20:40
pierrot24

bonjour#6

merci ,en effet ce lundi j'ai du filtrer moi aussi mais du marron et un bleu q
posté le 20/10/2010 à 21:19
anonyme

#7

bonjour,

Comme dit dans ma réponse le filtrage fait parti des solutions pour récupérer les couleurs renfermant un dépôt.

Par contre l'adjonction de fondnet ou de diluant concentré ( préparé à raison de 4ml pour 1 litre d'eau déminéralisée ) ne peut donner de dépôt dans la couleur même si une sorte de "mère" comparable à celle du vinaigre peut apparaitre dans les flacons de produit pur. Ces "mères" ne sont en aucun cas "dangereuses", mais seulement gênantes lors des mélanges, le mieux étant de les éliminer dès leur apparition. Ce phénomène survient en général dans un produit trop "vieux" ou bien resté trop longtemps exposé à la lumière.

Pour les dépôts ils se présentent généralement de trois façons:
1/ Des sortes de boues reposant dans le fond du flacon, la solution la plus efficace est dans ce cas le filtrage en plusieurs passages selon l'importance de la boue et en partant du principe de vous arrêter avant d'atteindre le fond du flacon. Le bain-marie prolongé vous permettra dans un premier temps de dissoudre une grande partie de la boue, vous permettant ainsi de récupérer plus de couleur.
2/ Des particules ressemblant à de minuscules graviers reposant sur le fond du flacon et venant se mélanger à la couleur lorsque vous la versez dans le récipient où vous trempez vos pinceaux et provoquant des catastrophes au séchage. dans ce cas les deux solutions fonctionnent.
3/ Des dépôts "surnageant" sur la surface de la couleur ( souvent pour les couleurs jaunes) et comme précédemment provoquant des carastrophes au séchage. dans ce cas il faut percer un trou dans le fond du flacon PARFAITEMENT FERMÉ , placer ce flacon au dessus d'un récipient, puis ouvrir le bouchon. A ce moment le pression se fait dans le flacon et la couleur coule par le trou de dessous. Arrêter l'écoulement de la couleur lorsqu'il ne reste qu'environ 1 cm de couleur afin que les dépôts restent emprisonner dans le flacon. NE SECOUER PAS LE FLACON AVANT L'OPÉRATION AFIN DE NE PAS MÉLANGER LES DÉPÔTS AVEC LA COULEUR.

La cause de ces dépôts est un phénomène que l'on pourrait qualifier de normal dans la mesure ou les poudres de colorants chimiques utilisées pour la fabrication des couleurs sont "amalgamées" à un produit "gras" leur retirant leur volatilité et donc leur inhalation qui peut s'avérer très dangereuse pour les fabriquants lors de leur préparation.

Pour infos et d'une manière simplifiée :

- couleurs étuvables : colorants chimiques + un "bain" adéquate
- couleurs thermofixables: Pigments en pâte + bain acrylique.

J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux avec mes explications.

cordialement

Pierre Willocq
posté le 21/10/2010 à 8:52
Queenjo

#8

Jamais !!! :D
posté le 21/10/2010 à 10:15
fcreasoie

#9

Merci pour votre excellente réponse, toujours très bien argumentée.
posté le 16/11/2010 à 9:39


HAUT