+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


GUTTA

jaute
peut-on dans un même ouvrage utiliser les guttas (à l'essence ) transparente et noire ? Quel est le résultat lors du passage à l'essence F avant l'étuvage ??? Merci de vos réponses : :
posté le 07/06/2008 17:56Citer
Queenjo

#1

Bonjour Jaute,
Est-ce que tu as fabriqué toi-même la gutta noire , si tu as ds pb avec, il me semble que c'est une question de dosage de l'adjuvent (par ex encre typographique), sinon, je ne vois pas pourquoi il y aurait des pb, si on ne peut pas utiliser des guttas de différentes couleurs dans le même ouvrage, où va-t-on... mais je laisse la parole aux pros !
A+ :)
posté le 24/05/2008 à 14:13
fafa3855

#2

Bonjour,
Vous pouvez utiliser des guttas de différentes couleurs sur un meme foulard ou autre réalisations, mais si vous utiliser de la gutta à l'essence, vous ne pouvez pas aprés étuvages passer vos soies dans l'essence F pour enlever la gutta (sauf si c'est de l'incolore) car la gutta s'en va mais la couleur se redépose sur la soie. Avec la gutta à l'eau pas de problème, à part qu'elle est moins imperméable et qu'elle demande un temps de séchage plus long et un trait plus gros.

A+

fafa
posté le 26/05/2008 à 17:06
anonyme

#3

bonjour tout le monde,
de retour après finition nouvelle collection pré sertis...
Fafa a raison de dire que l'on peut utiliser autant de guttas de couleurs que l'on veut sur ses réalisations. Pour ce qui concerne la passage à l'essence F avant fixage si il peut se justifier après l'emploi de gutta transparente, je ne vois pas l'utilité de le faire avec des guttas colorées car le but premier de leur utilisation est de les intégrer au résultat final soit par des oppositions avec les couleurs posées sur la soie ( ex: gutta noire ) soit de les faire intervenir comme éléments graphiques de vos travaux en complément des couleurs posées sur la soie ( ex: ombres , lumières etc. ). Les proportions que j'utilise habituellement en utilisant de l'encre typographique dans un petit pot bébé sont :
- 1 longueur d'1 cm d'encre
- la moitié du volume de l'encre en essence F
- je touille jusqu'à obtenir un mélange sand grumaux
- je verse 2 cm de gutta transparente et je mélange fermement
- je laisee reposer la gutta colorée quelqies minutes afin d'éliminer les bulles d'air incluses
-après utilisation de la gutta je verse le restant dans le pot que je ferme et que je garde à l'abri de la lumière. Le temps de conservation varie de 1 à 2 semaines.
J'insiste sur le fait que garder la giutta dans une pipette trempant dans un bocal contenant de l'essence F ne sert à rien car les vapeurs dessence s'introduisent dans la dite pipette par capilarisation et détruisent tant l'équilibre chimique de la gutta que la qualité du plastique de la pipette qui n'est autre que du pétrole transformé.
posté le 06/06/2008 à 10:37
Queenjo

#4

Merci de la précision concernant les pipettes conservées dans de l'essence F, car j'avais en effet constaté un "ramollissement" de celles-ci et surtout que le pas de vis ne vissait plus... d'où quelques mésavantures au moment de les utiliser pour tracer des cernés. :oops:
Merci encore.
A+ :)
posté le 06/06/2008 à 22:58
jaute

Gutta#5

Merci pour vos réponses.....
Faisant prochainement un stage avec vous, M. Willocq
je vous précicerai quelques éléments de mes questions....
Jaute
posté le 07/06/2008 à 8:21
fafa3855

#6

Bonjour,

Que ce soit avant ou après étuvage les guttas colorées se décomposent et les parties colles se redéposent ailleurs et pas forcément ou l'on voudrait, et tache l'ouvrage car la couleur n'est pas dissoute par l'essence . Donc on n'enlève pas la gutta de ces oeuvres là.

A+
posté le 07/06/2008 à 17:56


HAUT