+ (33) 04 71 59 79 34
Français
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


reproduire un motif et gutta

Queenjo
Bonjour, :lol: Je me lance sur le forum : je reprends la peinture sur soie, après quelques années de pause, auparavant, je bénéficiais de l'encadrement d'un atelier dans un foyer socio culturel mais maintenant je vais peindre seule et des conseils ne seront pas inutiles ! :wink: Ma première question concerne la gutta, des Ateliers Créatifs, elle met beaucoup de temps à sécher, plus d'un quart d'heure, est-ce nomal et comme elle est prête à l'emploi, puis-je y faire quelque chose ? Deuxièmement : peut-on directement reproduire un motif en posant la soie dessus, j'ai lu ça quelque part, je m'étonne, le travail va-t-il est propre (traces pas très nettes de gutta) ? Troisièmement, y-a-t-il un moyen infaillible de réussir un joli fond uni ? Merci, A+
posté le 06/03/2008 19:01Citer
Queenjo

#1

Hello, ya quelqu'un ? ou mes questions n'ont pas de réponses... :cry:
posté le 19/08/2007 à 17:03
chris89

chris89#2

merci pour ta réponse concernant les club de soie sur Sens. Je vais me renseigner dans les mairies.

Concernant la gutta je pense que ta gutta est peut être trop épaisse, mais 1/4 ce n'est pas trop je pense. Pendant ce temps tu prépare tes couleurs. Quand la gutta est trop épaisse ( ta gutta doit couler sans trop appuyer sur ta pipette) on peut la rendre un peu plus fluide en mettant quelques gouttes d'essence F. Mais il faut être habitué pour ne pas en mettre trop .
Quand à reproduire un dessin en posant la soie dessus, je suppose que tu veux dire passer la gutta directement sur la soie avec le dessin dessous sans décalquer.
Oui, MAIS Il faut faire très très attention que la soie ne touche pas le modèle sinon la gutta va faire des tâches.
Si tu veux quand même essayer il faut :
1/ poser ton modèle sur ta table
2/ ton cadre il faut que tu le surelèves avec des livres de façon que ta soie ne touche pas ton modèle.
3/ C'est risqué si tu n'es pas habituée.
Mais qui ne risque rien n'a rien. Essaie sur un petit morceau d'abord.

Pour un fond uni il faut que tu te serves de coupage qui empêche les auréaoles.
Le coupage est un produit que tu dilue dans un litre d'eau et que tu mélanges à ta couleur.
Il faut savoir que les couleurs : bleu, rose et grise sont plus difficile à passer.
Ensuite tout dépend de la grandeur de ton fond .
Avec beaucoup de patience et d'amour tu réussiras.
Moi je pense que la peinture sur soie c'est 50% de passion et 50% de patience.
Si tu as besoin d'autres renseignements. Pas de problème si je peux je te répond avec grand plaisir.
Dis moi si tu as réussi Merci d'avance
posté le 19/08/2007 à 23:29
Queenjo

#3

Merci, Chris, je ne manquerai pas de faire part de mes échecs et de mes réussites.
A+ :D
posté le 20/08/2007 à 9:59
chris89

peinture sur soie#4

Bonjour
non pas des echecs et réussite mais
réussite et peut être petites erreurs

Positivons c'est mieux
a bientot
:D :D
posté le 03/09/2007 à 9:27
anonyme

#5

bonjour,

je viens de découvrir votre message sur le forum et Ayant tracé des centaines de kilomètres de gutta dans ma vie professionnelle je vais essayer de vous répondre.
1/ Une gutta de qualité sèche en moins de 2 à 3 minutes, voire moins, et remplit son rôle de " barrière" immédiatement, même encore humide ! Qu'elle est la consistance de votre gutta ? elle doit avoir la fluidité du miel et s'écouler de son flacon en un fil qui ne casse pas. Pour ce qui concerne l'adjonction d'essence F, faites attention comme le dit Chris 89 , et surtout ne remetter jamais la gutta que vous avez dillué dans le flacon d'origine car au bout de plusieurs fois vous déstabiliseriez le mélange chimique et détruiriez votre gutta.
2 / Pour reproduire un dessin la réponse de Chris89 est exacte. Pour ma part je fixe mes maquettes papier sur un carton ou un contreplaqué que je glisse à l'intérieur de mon cadre, puis je le surélève avec des cales jusqu'à venir se positionner à 2/3mm de la surface de la soie, ce qui me procure une vision parfaite de mon dessin et me permet de poser ma main sur la soie lorsque je passe la gutta. lorsque j'ai terminé la reproduction de mon dessin je retire les cales et le dessin tombe dans le fond du cadre.
3/Faire un fond n'est ni plus ni moins que peindre une case normale à la seule différence qu'elle est plus grande; aussi il faut avoir des pinceaux en rapport avec la surface afin de bien les charger en peinture . ensuite bien observer le fond afin de définir la façon la plus simple de le remplir .
L'utilisation de diluant concentré ( le coupage de Chris89 ) est quasi obligatoire pour les fonds très clairs. Ce produit est un retardateur de séchage. pour les fonds style encadrement il faut travailler alternativement des deux côtés en même temps en veillant à ne pas laisser sécher les bordures.
je reste à votre disposition pour tout autre renseignement
amicalement

Pierre willocq
posté le 12/09/2007 à 6:31
Queenjo

#6

Merci beaucoup à Mr willocq,
Je n'imaginais pas qu'un grand nom de la peinture sur soie me réponde :wink: , après les excellents conseils de Chris :P
Wouahhh!!!
j'ai du pain sur la planche...
:D A+
posté le 12/09/2007 à 22:51
Queenjo

#7

Bonjour,
Finalement j'utilise le feutre autodisparaissant tant que mes tracés ne réclament pas trop de temps de passage de gutta.
A+
posté le 06/03/2008 à 19:01


HAUT