+ (33) 04 71 59 79 34
FrançaisEnglish
Bienvenue, accédez à votre compte
Identifiant
Mot de passe
Mémoriser ?Mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Je n'ai pas de compte, je m'inscris
Mon panier (0) |

Déstockage

Recherche

Stages Pierre Willocq

Pierre Willocq Peinture à la Main sur Velours  et Cire Froide

Stages Pierre Willocq

C'est en 1967 durant ses 4 années d'étude  à l'école des Arts Appliqués à l'Industrie de Paris que Pierre Willocq découvre par hasard la peinture sur soie puis la pratique en autodidacte, cette technique n'étant pas officiellement professée. Il l'abandonne après  2 années environ ayant l'impression de « tourner en rond » dans cette technique alors très conventionnelle et répétitive. En  1971 au sortir  de l' école devenue école nationale supérieure, il  intègre le bureau de style parisien Promostyl en temps que styliste de mode, couleurs, formes et tissus.

En 1977 départ pour une année   à Hong Kong en temps que styliste modéliste puis finalement il rejoint la Guadeloupe en 1978, toujours comme styliste modéliste. Là en 1980  il abandonne le domaine de la mode et décide de revenir à la peinture sur soie en essayant de la faire évoluer, et  loin de toute influence il développe sa propre technique de travail à la gutta et de dégradés de couleurs. Il met au point une collection originale de coussins, foulards et abat-jour et se sert de la nature exubérante qui l'entoure pour parfaire sa technique dans des « tableaux  laboratoires » sans pour cela en  ignorer les valeurs esthétiques.  Plus tard  Il découvre la joie de transmettre son savoir et forme de très nombreux élèves.

En 1985 il fait créer le titre de Meilleur Ouvrier de France en peinture sur soie, titre qu'il obtient en Juin 1986, une distinction fort décriée à l'époque mais fort courue de nos jours. Rentrée en France métropolitaine durant l'été de la même année il installe son atelier « KARUKER'ALPES » sur les bords du lac d'Annecy où il reste jusqu'en 1991 année ou il déménage à Pézenas. Durant cette période il expose dans différents salons et est sélectionné en 1988 pour participer à l'exposition  « DE MAIN DE MAÎTRE » au grand palais à Paris, exposition nationale représentative de l'artisanat d'art et de la création du « luxe  français ».

En 1997 il rejoint la société Arty's comme conseiller artistique où il est responsable du développement des différentes gammes de couleurs ONE, de la mise au point de nouvelles soies et de nombreux produits se rapportant à la peinture sur textile.  On pourra en retenir, entre autre, la première gamme de couleurs réactives pour le velours sur le marché Français ainsi que le développement d'une nouvelle technique de peinture à la cire froide. Il est aussi responsable de la gamme des soies pré-serties qu'il met au point lors de voyages en Chine au sein de la société « sœur » d'Arty's. Lors de son séjour dans cette société il pratique de nombreuse formations et démonstrations à l'étranger notamment en Chine, au japon, en Corée du Sud et dans bien d'autres pays où il à la chance de rencontrer d'autres peintres aux techniques différentes.

Lorsque la société Arty's arrête toute activité il crée sa propre entreprise de soies pré-serties avec le souci très professionnel de s'adresser à tous les pratiquants de cette technique grâce à des créations aux difficultés graduelles d'exécution. Depuis 2005 il participe au  festival de la soie du Chambon sur Lignon où  il assure les formations à sa technique à la cire froide ainsi qu'à sa technique de travail à la gutta et de dégradés de couleurs.

Voir les Stages 2012

Tableau en 2 partiesTableau en 2 parties
Velours MulticoloreVelours Multicolore
Velours MulticoloreVelours Multicolore
Cire FroideCire Froide
Cire FroideCire Froide
PapayerPapayer
Foulard Cire FroideFoulard Cire Froide
Stage Willocq 2011Stage Willocq 2011
Crée le mardi 01 février 2011


HAUT