+ (33) 04 71 59 79 34
FrançaisEnglishAllemand
mein Warenkorb (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


Etuvage

Trevi
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si la grosseur du rouleau d'étuvage a une importance dans la qualité de l'étuvage ? Une autre question, quand les foulards sont étuvés peut-on les mouiller afin de les repasser ? Merci d'avance de toutes vos réponses
gepostet, den 26/04/2009 12:21Citer
anonyme

#1

bonjour,

Tout dépend de l'étuve utilisée. Par expérience je peux vous dire que pour une étuve "dite" artisane verticale j'ai toujours fixé une trentaine de foulards 90x90 cm à chaque étuvage et cela sans aucun problème.

Le fixage étant fait pour rendre les couleurs plus ou moins fixes à la lumière et pour permettre le lavage des soies il est évident que vous pouvez les mouiller, par contre éviter une eau à la température supérieure à 30°, une trop forte température provoquant des dégorgements. Il vous faudra après le "mouillage" repasser vos soies encore humides au fer sec position COTON. Pour les lavages ultérieurs il est recommandé d'utiliser quelques gouttes de liquide vaiselle en tant que savon.

Pierre Willocq
gepostet, den 25/04/2009 à 12:31
Schachinger

#2

Bonsoir Mr Willocq,

Ais-je bien lu, vous lavez vos soies avec du produit vaiselle ? :?

Bien à vous
Dominique
gepostet, den 25/04/2009 à 22:22
Trevi

#3

Bonsoir,
Merci de votre réponse, toutefois la réponse à ma deuxième question me donne à penser que l'étuvage de mon carré n'a pas été bien fait puisque étant mouillé à l'eau froide avant d'être repassé, les couleurs foncées se sont déposées sur le fond du foulard.Qu'est-ce qui provoque celà à votre avis ?
Bon week-end à tous moins pluvieux qu'ici dans le sud si possible!!!!!!!!!!!!!!!
gepostet, den 25/04/2009 à 22:30
anonyme

#4

bonjour,

Et oui vous avez bien lu, je lave et ce depuis des décennies mes soies à l'aide de quelques gouttes de liquide vaiselle, ce produit étant un dégraissant un non un détergent donc beaucoup moins agressif pour la matière.

Pour le dégorgement des couleurs sur les fonds des foulards cela peut venir de différentes raisons:

- Un fixage non réussi, la raison de cet échec étant le plus souvent une température trop faible dans l'étuve , la température éxigée étant au moins d'une heure à 100 °C . Je conseille fortement d'installer un thermomètre sur les étuves.
- Une trop grande quantité de couleurs posées sur la soie, c'est à dire le passage de plusieurs couches superposées ( voire toutes les réponses déjà données sur ce sujet dans ce forum)

En aucun cas cela ne peut venir des couleurs de quelques marques qu'elle soient, car elles ont toutes les mêmes bases chimiques et se mélangent entre elles sans problème.

Pierre Willocq
gepostet, den 26/04/2009 à 8:58
Trevi

#5

Bonjour Mr Willocq
Ca y est j'ai enfin compris d'où venait mon problème.
Je suppose qu'une étuveuse entartrée monte moins bien en température d'où la vérification avec le thermomètre...............
Merci de vos réponses et de votre patience
gepostet, den 26/04/2009 à 12:21


OBEN