+ (33) 04 71 59 79 34
FrançaisEnglishAllemand
mein Warenkorb (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


Transformer un pré-certi gutta jaune en couleur noire

PAULE
Bonjour, J'avais fait l'acquisition d'un carré de soie, intitulé TZIGANE, pré-serti en jaune. je l'ai mis en peinture et bien que celui-ci ait des couleurs superbes, le résultat est décevant car les contours des visages, des yeux et des sourcils, bordés de jaune clair pour des TZIGANES, cela ne passe vraiment pas!... Comment puis-je supprimer la gutta jaune (sans endommager les couleurs) et la remplacer par une couleur noire? Gutta ou peut-être encre de chine ou autre!... Je ne connais pas encore beaucoup de techniques de peinture sur soie; je tente des réalisations pré-serties et en me documentant le plus possible j'arrive à de beaux effets. Mais j'ignore comment procéder dans le cas cité ci-dessus. Merci d'avance à qui pourra me donner des conseils car ce pré-serti est très beau; son seul défaut: sa gutta de couleur jaune.
gepostet, den 16/12/2010 17:52Citer
anonyme

#1

bonjour,
Malheureusement il vous sera impossible d'éliminer la"gutta" jaune car ce n'en est pas. En effet les présertis sont imprimés en sérigraphie à l'aide d'une résine qui bien qu'à base d'eau est indestructible et donc pour la faire disparaitre il n'y aura que le recouvrement.
Pour cela il vous faudra utiliser un serti à l'eau noir que vous passerez sur vos traits jaunes en les chevauchant de façon à ce que votre trait dépasse de chaque côté du trait jaune et ce à fin que votre serti adhère directement à la soie. Ce chevauchement vous servira à la fois à masquer totalement le trait jaune et plus important évitera le décollage du nouveau trait .
Il vous faudra tendre très fortement votre soie afin que l'outil utilisé pour passer votre serti ne s'accroche pas dans les fibres et ainsi dévie de sa trajectoire. Faites des essais de largeur de trait sur un morceau de soie avant tout passage définitif.
cordialement
Pierre Willocq
gepostet, den 15/12/2010 à 9:59
PAULE

GUTTA JAUNE ET NOIRE#2

Mr WILLOCQ,
Merci pour votre réponse rapide. Le fait que le nouveau serti noir doive dépasser un peu du jaune, cela ne risque-t-il pas de "baver" en empiétant sur les couleurs déja en place?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre face à cela?
Ai-je bien compris que le recouvrement doit se faire en gutta noire à l'eau?
Merci pour vos conseils.
gepostet, den 15/12/2010 à 12:40
anonyme

#3

Il n'y aucun risque avec la "gutta noire" elle pénètrera dans la soie peinte sans problème. On peut repasser de la gutta sur une surface peinte sans aucun souci.
Dans la cas de recouvrement qui vous concerne il est mieux d'utiliser des produits de la même "veine" chimique;, la gutta à l'eau étant très proche de celle utlisée pour les présertis.
cordialement
Pierre Willocq
gepostet, den 15/12/2010 à 12:47
PAULE

Serti jaune - serti noir#4

Mr WILLOCQ,
Merci pour vos conseils. Je vais donc passer de la gutta noire sur mon ouvrage. Je ne le ferai qu'en début d'année prochaine et si vous me le permettez, je vous ferai part du résultat. Vos conseils sur ce sujet pourront probablement servir à d'autre personnes. Merci encore et joyeuses fêtes de fin d'année.
gepostet, den 16/12/2010 à 17:52


OBEN