+ (33) 04 71 59 79 34
FrançaisEnglishAllemand
My cart (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


Comment oter des traces de papier après étuvage

fleur_de_lys
Bonjour, J'ai utilisé une gutta noire qui malheureusement, un peu trop épaisse, me laisse des traces de papier après l'étuvage, sur mon travail. Comment les faire disparaître ? - laver la soie avec un produit quelconque ? - utiliser de l'essence F ? Merci d'avance pour vos conseils :( :( :D
posted on 21/01/2010 8:17Citer
anonymous

#1

bonjour,

La meilleure solution est le nettoyage à sec qui fera disparaître totalement la gutta noire et vous laissera des lignes blanches à la place. En effet pratiquement il est impossible de retirer le papier collé dans la gutta.
Par contre il est possible de ne pas en avoir, même avec une gutta trop épaissse à la base, il suffit pour cela de la laisser sécher parfaitement, c'est à dire qu'elle ne doit plus coller aux doigts lorsque l'on pose ceux ci sur les départs ou intersections de gutta. Cette condition est impérative et peut prendre beaucoup de temps.
Une gutta de bonne qualité doit sécher dans les minutes qui suivent son passage tout en étant hermétique dans la seconde suivant sa pose.

cordialement

Pierre Willocq
posted on 18/01/2010 à 20:02
fleur_de_lys

#2

Bonjour,
Merci Mr Willocq pour votre réponse.
Je vois que je n'ai guère de solution pour retirer ce papier.
j'utilise de la gutta noire " Dupont"et j'avais remarqué que, après séchage de plusieurs jours, celle-ci était toujours un peu collante, je n'en ai d'ailleurs toujours pas compris la raison ( le flacon étant relativement récent)
Peut être que j'aurais dû mettre qq gouttes d'essence F ?
:cry: :o
posted on 20/01/2010 à 10:57
anonymous

#3

bonjour,

Le fait d'ajouter de l'essence F à votre gutta n'aurait pas changé grand chose à votre problème.

Il n'est de meilleure gutta colorée que celle que vous préparerez vous même !.Que ce soit pour sa fluidité ou pour sa coloration.

Les gutta noires préparées "du commerce" sont en général d'une qualité raisonnable mais tirent plus souvent vers le gris que vers un noir intense, de plus comme tout mélange chimique il peut varier avec le temps.

cordialement

Pierre willocq
posted on 20/01/2010 à 12:42
fleur_de_lys

#4

Bonjour,
Mr Willocq, merci encore.
Je me rends compte de mon " inculture" quant à l'utilisation de la gutta, je pensais ( à tort) que la gutta noire était ou " top" .......
Ce forum est vraimant une source d'enrichissement et les conseils, tous plus judicieux les uns que les autres, nous permettent d'évoluer et, si, un pro nous répond, alors là .........
Bien sincèrement
:D
posted on 21/01/2010 à 8:17


TOP