+ (33) 04 71 59 79 34
FrançaisEnglishAllemand
My cart (0) |  0,00 €
Total :  0,00 €


Encore la gutta.. tout ce que je souhaiterais savoir

fleur_de_lys
Bonjour, Je travaille la gutta depuis quelque temps et beaucoup de conseils me seraient utiles : - La gutta à essence, dans une pipette, se conserve combien de temps avant de la remetttre dans son flacon d'origine? peut-on y ajouter de l'essence F si elle colle trop et reverser l'ensemble toujours dans son flacon ? - comment nettoyer efficacement cette pipette et surtout son embout qui est très étroit ( je fais cela à l'essence F mais ce n'est pas facile ) - pour la gutta à l'eau faut t'il la fixer impérativement au fer à repasser avant le passage de la couleur afin d'obtenir une barrière efficace ou après le fixage ? - dernière question : lorsque l'on utilise de la gutta incolore, le trait de crayon , même léger se voit, comment y remédier ? Merci pour vos réponses qui ne feront progresser Bonne journée à tous et toutes :( :D :D
posted on 05/02/2011 17:18Citer
Queenjo

Re: Encore la gutta.. tout ce que je souhaiterais savoir#1

Bonjour,

- La gutta à essence, dans une pipette, se conserve combien de temps avant de la remetttre dans son flacon d'origine?

Pour ma part, je la remets de suite si elle n'est pas utilisée.

peut-on y ajouter de l'essence F si elle colle trop et reverser l'ensemble toujours dans son flacon ?

Pourquoi pas ?


- comment nettoyer efficacement cette pipette et surtout son embout qui est très étroit ( je fais cela à l'essence F mais ce n'est pas facile )

Certains préconisent un coton tige pour la burette et pour l'embout, l'essence F et le petit mandrin qui accompagne la burette.
- pour la gutta à l'eau faut t'il la fixer impérativement au fer à repasser avant le passage de la couleur afin d'obtenir une barrière efficace ou après le fixage ?

Je n'en utilise pas



:( :D :D
posted on 08/02/2009 à 23:11
anonymous

#2

Bonjour,

En complément aux réponses de Queenjo et grâce aux kilomètres de gutta passées durant ma période de peintre sur soie "actif" je réponds à vos différentes questions:
[u:bd1dd8e9e6]conservation dans pipette:[/u:bd1dd8e9e6]Queenjo a raison, il ne faut jamais conserver la gutta dans sa pipette après son utilisation mais la remettre dans son flacon d'origine ou dans le pot qui a servi à la fabriquer. Le fait de conserver une pipette et sa gutta dans un bocal avec de l'essence F, comme il est écrit dans certaines"littératures", est vivement déconseillé car le résultat est une liquéfaction de la dite gutta et une dégradation de la qualité du plastique de la pipette, ceci étant du à pénétration des vapeurs d'essence par capillarisation.
[u:bd1dd8e9e6]Ajout d'essence dans une gutta épaisse:[/u:bd1dd8e9e6] On peut ajouter quelques gouttes d'essence petit à petit dans une gutta trop épaisse MAIS ON REVERSE JAMAIS CETTE GUTTA DANS SON FLACON OU POT D'ORIGINE. En effet la gutta est un mélange chimique bien défini et tout ajout d'un de ses composants ne fait que changer ce mélange et donc le dégrade après des ajouts trop nombreux. Il y a deux cas de guttas trop épaisse, soit elle l'est à l'achat et dans ce cas elle se conservra bien qu'épaisse, soit elle commence a être un peu agée et dans ce cas elle durcira de plus en plus.
[u:bd1dd8e9e6]Nettoyage:[/u:bd1dd8e9e6] Bien que n'utilisant jamais la pipette mais le cornet, mon passage chez arty's m'a obligé à m'en servir en démos ( sans aucunement me convaincre) et pour nettoyer les plumes je les trempais dans de l'essence F puis je bidouillais dans le conduit à l'aide du fil métallique censé le boucher jusqu'à disparition de toute trace de gutta.Pour la pipette la solution de queenjo est bonne, pour ma part je laissais sécher la gutta à l'intérieur puis la décollais. Pour nettoyer la"gutta" à l'eau le meilleur procédé est de mettre la plume sous l'eau, de bidouiller comme déja décrit puis de souffler dans la plume.
Fixage gutta eau: Tout d'abord la gutta à l'eau n'est pas de la gutta mais une "résine" dont il faut impérativement "réveiller afin de les gonfler" les molécules qui la constitue, que ce soit au fer sec ou avec un sèche-cheveux. Je profite de l'occasion( celle-ci faisant le larron) pour rappeler aux utilisateurs de présertis lavant ceux ci avant de les peindre ( un peu maniaque quand même ??) qu'il faut impérativement " réchauffer" la gutta avant toute mise en couleur.
Traits de crayon: Le seul moyen d'éviter les traits de crayon EST DE PAS METTRE DE CRAYON! Je considère cela comme une "hérésié" et pour l'éviter apprener à travailler par transparence pour passer la gutta. Pour cela il suffit d'introduire dans votre cadre de travail, une planche, un carton épais sur lequel vous aurez fixé le dessin à reproduire puis à l'aide de cales de lever cette plaque jusqu'à 2 mm environ de la surface de la soie; alors vous pourrez reproduire votre dessin tranquillement par transparence ( vous pourrez même appuyer votre main sur la soie pour mieux vous guider ). Une fois le dessin terminé, vous retirez les cales , la plaque tombe dans le fond du cadre et vous pouvez peindre. Il existe aussi des feutres "magiques" qui disparaissent après un certain temps, mais là attention aussi car si vous ne repassez pas exactement dessus des surprises peuvent arrivées durant le séchage des couleurs.

cordialement

Pierre willocq
posted on 09/02/2009 à 10:49
fleur_de_lys

La gutta .....#3

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je m'aperçois que je faisais quelques erreurs.
A savoir:
- je laissais tremper ma pipette dans un pot d'essence F
- si je mettais de l'essence F dans ma pipette je remettais le tout dans son pot d'origine!
J'avais constaté que ma gutta n'était pas stable et qu'elle " collait" !!
Encoe merci ...
:) :)
posted on 15/02/2009 à 8:15
fafa3855

gutta#4

Bonjour,

Pour la conservation de lagutta à l'essence je ne vide jamais ma pipette. Je prends un bocal de la hauteur de la pipette et sa plume (j'essaie de ne pas perdre le petit fil d l'embout) dans lequel je met 1 cm d'essence F, lorsque mon travail est fini je remet le fil sur la plume et dépose le tout dans le bocal avec de l'essence, je ferme et la gutta se conservera jusqu'au prochain ouvrage. Un petit inconvénient à ce système, la pipette devient molle et quelquefois la gutta sort par le pas de vis, je met alors un morceau d'essuie tout autour du pas de vis et je referme la pipette, le tour est joué. J
e conserve mes guttas des mois avec ce sysème, je rajoute simplement de la gutta dans la pipette lorsqu'il n'y n a plus assez.

Bonne soie
posted on 11/03/2009 à 13:43
fcreasoie

gutta#5

Je pratique de la même façon que "fafa3855" et confirme toutes ses remarques.
Je n'ai pas trouvé de dégradation de qualité de la gutta, tout en sachant que je ne suis pas une grande utilisatrice de gutta à l'essence.
J'utilise cette gutta entre autre, pour ne pas salir les griffes du cadre par barrage de la peinture. Un nettoyage en moins à faire ! mais quelques centimètres de soie en +, si peu ! une petite astuce pour mieux conserver son matériel.
A+ :shock:
posted on 13/03/2009 à 10:10
pierot

#6

bonjour si vous perdez le petit fil pour éviter que votre plume ne se bouche ,demandez à un électricien de vous donnez un morceau de fil électrique ,vous découpez la gaine et la quelques petits fils fin vont aller trés bien.. perso je prèfère le cornet :wink:
posted on 05/02/2011 à 17:18


TOP